dimanche 3 juillet 2011

Sociabilisation et socialisation

Ces deux termes se ressemblent drôlement. Pourtant, leur signification est bien différente. Effectivement, en voici la définition (selon Robert):

SOCIABILISATION n.f. Fait de rendre sociable, d'insérer dans la société.
SOCIALISATION n.f.  Fait de développer des relations sociales.

Au début, lorsque j'ai eu Baroque et que je discutais avec les gens que je rencontrais, je jonglais entre ces deux termes pour finalement adopter rapidement celui de la sociabilisation, puisque c'est ce dernier qui est le plus juste. En effet, mon rôle en tant que famille d'accueil est d'insérer Baroque à notre société et de faire en sorte qu'il développe des comportements sociaux agréables. Jusqu'à maintenant, je suis fière de constater que son intégration est une réussite.

Ce soir, nous sommes allés à l'Agora de Québec assister en plein air à un spectable du Grand rire. C'était sans contredit la plus grande foule que Baroque avait côtoyée jusqu'à présent. Il est resté bien sagement près de moi durant tout le spectacle, et malgré les rires, la musique et les applaudissements, il a gardé son calme et s'est contenté d'observer... Je me demande parfois ce qui se passe dans sa tête! Il semble observer et analyser, et réussir à faire tout cela avec une tranquilité, une confiance et un bien-être qui me désarçonnent. C'est bien connu, les animaux ne connaissent pas le jugement et offrent leur amour à qui en veut, sans peur du rejet. Bien entendu, plusieurs personnes sont venues le voir, le flatter, nous parler, et une jeune fille est même venue lui offrir un verre d'eau (qu'il a englouti en 30 secondes! Merci pour cette jolie attention, ce fut très apprécié!!!) Cette soirée m'a fait réaliser que, non seulement la sociabilisation de Baroque augmente de jours en jours, mais que ma propre socialisation en est enrichie...

Au premier abord, je suis plutôt le genre de fille qui dégage une grande indépendance et qui peut parfois sembler difficile à aborder. Ceux qui me connaissent bien savent que cela ne cache qu'une grande timidité, et qu'une fois que cette barrière est tombée et que l'amitié s'installe, des liens profonds commencent à naitre. Je dois l'admettre, je ne suis pas tellement du genre à aborder des inconnus dans la rue. Je n'initie pas de longues conversations avec les gens que je croise presque quotidiennement à l'épicerie ou au dépanneur. Par contre, depuis que Baroque m'accompagne partout où je vais, cette socialisation est devenue incontournable. Les gens m'abordent pour me questionner, me féliciter ou simplement pour me demander s'ils peuvent flatter Baroque. Automatiquement, une conversation s'amorce et je fais des rencontres inoubliables.

La seule différence entre les termes sociabilisation et socialisation tient par une seule syllabe: le "bi" qui signifie deux.

Oui! Depuis que Baroque et moi sommes ensemble, ces grands concepts prennent une nouvelle importance dans nos vies...

3 commentaires:

  1. Je suis bien contente d'avoir pu assister à son premier bain de foule ! Il attire les regards ce beau Baroque, par moment, je me surprenais à l'observer et à être fascinée par son calme et son aisance dans une si grande foule. Tu es une excellente maître de sociabilisation :) J'étais bien contente de te voir et je te fais signe très bientôt pour une journée spa et chiens !
    Karine

    RépondreSupprimer
  2. Merci Karine!!! J'étais aussi très heureuse de te croiser parmi cette foule. À bientôt! :)

    RépondreSupprimer
  3. socialisation n'a absolument rien à voir avec sociabilisation absolument c'est une erreur linguistique
    socialisation c'est la mise en commun de moyens de production étatiser disparition propriété privée nous sommes dans le socialisme et non rendre sociable

    RépondreSupprimer