dimanche 10 juillet 2011

Mémèrage de village

Ce soir, il faisait tout un orage! D'ailleurs, le premier que Baroque a vraiment connu. À un certain moment, le tonnerre a tellement grondé qu'il s'est levé anxieusement, la queue entre les deux pattes. Je l'ai rassuré en banalisant le tout, puisque j'aime vraiment les orages! Il s'est sans doute dit que rien de bien grave n'était sur le point de se produire, et s'est recouché calmement en n'écoutant que la suite de ce bombardement.

Les pompiers et la police sont tout de même sortis. J'imaginais déjà les curieux les suivre pour observer l'érable cassé en deux!!! Je dois dire que ces événements ne sont pas tellement dans mes intérêts. En effet, ce que le cousin du voisin a pu faire, dire ou ce qu'il est devenu ne m'atteint absolument pas.

Il y a quelques années, j'habitais le 3 1/2 d'à côté lorsque j'ai décidé de déménager dans le grand 4 1/2 voisin de mon petit appart. Durant le déménagement, qui était très simple puisque je ne passais que d'une porte à l'autre, mon père était sur le trottoir à décharger des meubles laissés chez eux et que je n'avais pu entrer dans mon premier appart, faute de place. C'est alors qu'il entend deux femmes inconnues habitant dans le foyer de personnes âgées juste en face de chez moi passer ces commentaires:

- Bien oui, la fille du 3e elle enseigne à l'école secondaire et elle trouvait que son appart était trop petit.
- Alors elle déménage?
- Ben oui! Ça l'air qu'elle va être mieux.

!!!?????!!!!!

De quoi je me mêle? Comment en est-elle arrivée à cette conclusion?

Le memérage de village, non merci pour moi!!! Je préfère garder ce petit côté mystérieux de moi, quitte à sembler parfois associable!

Aujourd'hui, lorsque je sors de chez moi avec Baroque et que je vois toutes les personnes âgées sur leur balcon, je ne peux m'empêcher de penser à tout ce qu'elles doivent dire...

- Ben oui! Elle a un chien Mira, elle l'entraine!
- Ah oui? Ben non, ce ne sont que les aveugles qui ont des chiens Mira.
- En té cas, moi, ma petite-fille m'a dit qu'il était en sociabilisation.
- ...
- ...

Par contre, à ces personnes, je ne leur en veux pas. Observer ce qui se passe dans le village fait partie de leurs activités. Toutefois, si jamais les pompiers doivent venir chez moi, elles seront aux premières loges et je n'ose plus imaginer leurs discussions!!!

2 commentaires:

  1. On n'a plus les vieux qu'on avait et ils ont de moins en moins de temps pour le mémérage. Savez-vous cependant qu'il se vend de plus en plus de longue-vues sophistiquées qui permettent d'espionner allégrement chez les voisins? C'est un vendeur de ces gadgets qui m'a dit ça et ses acheteurs sont rarement âgés!

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, je me surprends à avoir hâte d'être vieille pour inviter mes amies dans ma balançoire dehors l'été et pour mémérer un peu des autres avec un café et un Scrabble au milieu de la table ;)

    RépondreSupprimer