mercredi 27 juillet 2011

Au-delà du matériel...


J'ai le bonheur de bien m'entendre avec mon proprio. Sans trop insister, je lui avais demandé de refaire ma terrasse, et tant qu'à être dans les travaux, de l'agrandir un peu. Au début de l'été, il me dit: " Je veux bien Dominique, mais c'est le temps qui me manque!" Aucun problème avec ça! Du temps, j'allais lui en faire gagner… Comme j'adore peinturer, je lui propose de me faire ma terrasse et que j'allais m'occuper de la peinture. Après tout, je suis en vacances, et bien que ce ne sont pas les activités qui manquent, je peux très bien, dans mes temps libres, m'adonner tranquillement à cette tâche qui, pour moi, n'en est pas vraiment une!


Il accepte donc mon offre, et une semaine plus tard, Jean-François, son menuisier, s'affaire durant 3 jours à me bâtir un nouvel havre de paix extérieur. J'ai eu beaucoup de plaisir avec ce travailleur matinal (Oui! Il arrivait à 7h du matin, je lui ouvrais la porte, et lorsque je me relevais, vers 10h, il prenait une pause avec le café que je lui avais préparé et nous discutions quelques instants.) En peu de temps, j'en ai appris beaucoup sur cet homme. Il a travaillé plusieurs années aux États-Unis, a vécu sur une grande terre non loin d'ici avec sa chienne Tendresse, qui portait , semble-t-il, vraiment bien son nom, a une fille en fauteuil roulant qui vient de terminer son doctorat en psychologie, il me confie qu'il a travaillé comme un fou durant des années, ne pensant qu'à cela, et qu'au bout du compte, ça ne sert à rien, puisqu'aujourd'hui, il dit se retrouver à la case départ… Pourtant, il semble heureux. S'ennuyant de son chien, bien sûr, mais acceptant maintenant les jobs qu'il aime et sur lesquels il excelle et dégageant la conviction que la vie a, malgré tout, encore à nous apporter énormément.


Baroque était heureux de côtoyer un inconnu qui l'aimait autant. Et pour ma part, bien au-delà du résultat final de ma nouvelle terrasse, d'avoir eu la chance, une fois de plus, de discuter avec un être formidable.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire