mercredi 20 juillet 2011

La passion

Passion: n.f. État affectif et intellectuel assez puissant pour dominer la vie de l'esprit...

De 4 à 14 ans, j'ai été passionnée par le patinage artistique. Bien sûr, je le pratiquais, mais cette passion allait bien au-delà de ça. Je regardais les Jeux Olympiques en me disant, qu'un jour, ce serait moi sur la plus haute marche du podium, écoutant Mon hymne nationale. Je scrutais les moindres gestes de mes idoles: Elisabeth Manley, Kurt Browning, Ekaterina Gordeeva et son défunt mari et partenaire, Sergueï Grinkov, Katarina Witt et j'en passe.

Lorsque j'ai pris la décision d'arrêter le patiner, j'ai longtemps cherché une passion dans laquelle je pouvais m'épanouir autant. Bizaremment, je l'ai retrouvée par l'intermédiaire d'un travail d'été. Mes 4 étés au camp de jour en tant que monitrice et superviseure sont parmi mes plus beaux souvenirs. Je pouvais travailler 60 heures par semaine avec toujours autant d'énergie. Les 7 semaines passées avec les enfants défilaient à un rythme fou, nous étions, durant ce temps, une famille soudée solidement, et je vivais toujours un certain deuil à la fin de chaque été.

C'est d'ailleurs cette expérience de travail qui a confirmé la direction qu'allait prendre ma carrière. J'ai alors su que je voulais travailler avec des jeunes, et pas n'importe lesquels: les ados. Aujourd'hui, même après 10 ans de carrière, je suis fébrile à la rentrée scolaire, et je vis toujours un certain deuil en juin.

Toutefois, récemment, je réfléchissais aux autres passions dans ma vie. Souvent, il ne faut pas chercher bien loin pour les découvrir... J'ai observé Baroque, dormant par terre, et je me suis dit: "Oui! C'est ça ma nouvelle passion! Éduquer des chiens, les sociabiliser".

Certaines personnes me disent parfois: "Ça ne doit pas être facile!!" Et je me surprends alors à penser: "Justement! C'est facile pour moi, simplement parce que j'adore ça!" Baroque ne sera certainement pas le seul chien dans ma famille d'accueil, puisque je me suis découvert une passion assez puissante pour dominer l'esprit de ma vie.

2 commentaires:

  1. Wow! T'es bonne! Une famille d'accueil, pour chien! Voilà!

    Quant au camp de jour, je partage tellement tes souvenirs... Quelle expérience! Je suis à réfléchir à comment l'écrire en blog. C'est à suivre!

    RépondreSupprimer
  2. Alors Doum, j'en apprends sur toi! Je ne savais pas pour le patin artistique! Alors l'hiver prochain, on va à la patinoire et tu me fais un triple axel? Je ne connais rien là-dedans...tu me montreras comment virer en croisant les patins...mon rêve!

    RépondreSupprimer