jeudi 1 septembre 2011

La conséquence de ses actes...

Enfin, les vrais cours sont commencés! Ceux durant lesquels j'enseigne de nouvelles notions à mes élèves.

Je dois dire que le premier cours, celui où l'on explique le fonctionnement en classe, qu'on vérifie si tout le monde a son matériel et que l'on planifie l'agenda afin que tous commencent l'année avec de bonnes méthodes de travail, n'est pas le cours que je préfère même s'il est essentiel à un bon début d'année.

Aujourd'hui, nous sommes entrés dans le vif du sujet de la 1re étape: le récit policier! C'est un des thèmes que je préfère. Je me revois, en ce jeudi matin, partager aux élèves les éléments qui font d'un récit policier, un excellent récit policier: le crime, l'intrigue, l'enquête, la victime, le ou les suspect(s), le coupable et son mobile, etc, etc, etc.

Comme à son habitude, durant les cours, Baroque était sagement attaché à une patte de mon bureau à l'avant. J'imagine que mon cours était vraiment palpitant, puisqu'à un certain moment, alors que les élèves ne se sont aperçus d'absolument rien, je remarque Baroque qui se promène derrière le groupe.

Je m'exclame: "Ben voyons! Qu'est-ce qu'il fait là, lui?

Et je constaste que, tel un fugitif, il avait réussi à se libérer de ses liens à force de mordiller sa laisse pour aller se promener à sa guise ...

Je savais que l'achat d'une autre laisse ne saurait tarder, puisqu'il l'avait déjà mordillée considérablement, mais il ne se doutait certainement pas que l'acquisition précipitée d'une aussi grande liberté allait le soumettre plus tôt que prévu à un espace encore plus restreint, puisque je l'ai rattaché à mon bureau, 1 pied de laisse en moins!

C'est ce qui arrive aux criminels qui osent l'évasion... Ils se retrouvent souvent dans une situation moins accommodante que celle dans laquelle ils étaient au départ!

1 commentaire:

  1. J'imagine que le roman policier est au programme du sec,1 et que c'est ce que tu enseignes... Ma fille qui va dans une école privée de la Rive-Sud de Mtl cherchait un roman policier qu'elle a lu il y a quelque années alléguant que c'était ça son devoir de français. Grâce à toi je comprends pourquoi.

    RépondreSupprimer