mardi 30 août 2011

Bonne rentrée!

Cette semaine, c'est la Grande Rentrée pour des milliers d'élèves au Québec. Même s'ils n'oseront pas le dire, cette période est excitante. On prépare son matériel, on regarde son horaire, on a hâte de rencontrer ses profs, on planifie son agenda, et surtout, on a hâte de revoir tout le monde!

Et aujourd'hui, du monde, il y en avait! C'était la journée d'accueil pour les nouveaux de 1re secondaire, et les anciens venaient chercher leur horaire, leur matériel, bref s'installer. Ce n'était pas, pour moi, une journée obligatoire, mais j'y suis tout de même allée afin de finaliser certaines petites choses, mais surtout pour vivre l'effervescence de la rentrée avec tous ces ados qui reviennent enfin. Je voulais aussi que Baroque reprenne "doucement" le rythme d'une école secondaire bondée de jeunes...

En entrant dans l'école, mon ado était tellement surexcité que j'ai eu l'air d'un parent n'ayant aucun contrôle sur son enfant (Merci, Baroque, d'avoir créé cette première impression dans la tête des jeunes, heureusement peu nombreux, qui ne me connaissent pas encore... Mais bon! Sur cela, je n'en ai pas fait trop de cas. Ils seront assez rapidement qui je suis réellement...)

Afin que vous puissiez vous faire une image de la scène, je vous en fais une brève description:
J'arrive dans la cour d'école, café McDo à la main et sac (beaucoup trop chargé) sur l'épaule. Quelques élèves s'étonnent du fait que Baroque a VRAIMENT grossi (Ah oui? C'est une chose dont je ne me suis pas tellement aperçue...)

Puis, j'entre! (enfin, nous entrons...) Baroque se dirige avec beaucoup d'enthousiasme vers tous ces jeunes qui manifestent une réelle joie de le revoir, suivi de moi derrière qui essaie de peine et de misère de ne pas échapper mon café, de prendre un peu d'avance afin que les élèves ne se précipitent pas sur Baroque puisque je sais qu'il a de petites tendances à sauter et à mordiller les mains dès que quelqu'un désire le flatter. Avant même de croiser le regard des élèves, de leur sourire puis de les saluer, je m'entends lâcher, en direction de Baroque, un grand: "Woooo! Les nerfs!!!" (et Dieu sait que mon ton de voix peut parfois être assez castrant!) Mes anciens élèves connaissent bien mon côté parfois autoritaire, et ils connaissent aussi Baroque. C'est plutôt ce que se disait les nouveaux, rassemblés dans le corridor, qui m'a inquiété... J'espère que nous ne les avons pas trop traumatisés...

Bonne rentrée au secondaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire