dimanche 4 septembre 2011

La famille

Aujourd'hui, nous nous sommes réunis, ma famille Lefebvre, pour fêter les 95 ans de ma grand-mère. Au programme: rassemblement entre cousins, cousines, leur conjoint ou conjointe, leurs enfants, mes tantes et mes oncles, et surtout, la Grande fêtée, tout cela autour d'un grand bouilli familial!

Du haut de ses 95 ans et de toute l'expérience qui vient avec ces années, ma grand-mère est une des personnes que j'admire le plus dans ma vie. Je peux arriver chez elle et elle me met rapidement à jour sur les dernières décisions du gouvernement en ce qui concerne l'éducation, elle me pose des questions (parfois embêtantes) à savoir ce que je pense de telle ou telle situation. Bien sûr, elle me partage ses petits bobos et me raconte, toujours avec une lucitidé impressionnante, les ragots du village en faisant des liens familiaux que j'ai parfois un peu de difficulté à suivre... Bref, ma grand-mère est toujours d'actualité, et elle est le roc de notre famille (qui, je l'espère, saura garder de solides liens lorsqu'elle sera physiquement loin de nous...)

En arrivant, en fin d'après-midi avec Baroque, qui avait passé le début de la journée à lézarder un peu partout dans l'appartement, je me doutais que son énergie allait être incontrôlable... C'est ce qui s'est produit dès notre arrivée, et heureusement, les enfants ont eu bien du plaisir à jouer avec lui, et (à mon grand bonheur) à l'épuiser.

J'ai donc pu passer du bon temps avec les membres de ma famille, conseillant mon ado de cousine, renouant avec ma vieille cousine à travers de beaux échanges, partageant une discussion plus profonde avec mon parrain, me faisant masser l'épaule, qui me fait souffrir depuis 5 jours, par les doigts de fée de ma tante, soupant avec mon grand cousin que j'adore, et partageant quelques brefs mais agréables moments avec tous les autres membres de ma famille.

La vie étant ce qu'elle est, je sais bien que certains membres de notre grande famille (Baroque le premier) la quitteront un jour. Ce que j'espère, c'est que malgré les départs, et les nouvelles venues éventuelles, nous resterons toujours la famille unie que nous sommes.

1 commentaire:

  1. Oui, moi aussi, j'ai comme grand espoir que la famille restera unie malgré les moments difficiles que nou devront enévitablement traverser dans les années à venir. J'espère que les frères et soeurs garderont les liens qui les unissent aujourd'hui en sachant mettre leur fort caractère de côté

    RépondreSupprimer