mercredi 3 août 2011

N'appliquez pas ces techniques!

Cet après-midi, je m'installe dans mon salon pour me faire sécher les cheveux, et je tombe sur une émission de César... oui, l'homme qui parle aux chiens!

Il intervient dans une famille qui possède un chien assez dominant. Son problème ne se situe pas auprès de ceux qui l'entourent, mais plutôt envers les autres chiens. J'écoute ce maître canin qui explique que son problème n'en est pas un d'agressivité, mais simplement de personnalité. (Tiens! Ça me fait penser à quelqu'un...)

En présence de plusieurs chiens, César applique une technique qui consiste à placer ce chien dominant dans une situation de soumission totale, le couchant par terre afin que d'autres chiens l'approchent et s'assurant que ce dernier atteigne un état d'esprit calme et soumis. Évidemment, son intervention a été une réussite.

Une fois mes cheveux secs et bien plaqués, prête à partir, je sors avec Baroque pour aller faire une petite visite chez mes parents et en profiter pour laver mon auto. En arrivant, j'en profite pour jouer avec Baroque sur le terrain. Bien entendu, mon vieux cocker Scotch voulait lui aussi sortir dehors...
C'est toujours un peu le chaos lorsque mes deux chiens se retrouvent ensemble. Baroque n'est d'aucune délicatesse avec ce petit vieux, accourant vers lui tel un ours sur un renard, le tassant brusquement dès qu'il s'agit de donner à chacun une gâterie, se déplaçant comme le roi des animaux sur le territoire qui n'est pas le sien.

Constatant une fois de plus la dominance de Baroque envers Scotch, j'ai décidé de tenter la technique de César, et j'ai obligé Baroque à rester couché sur le sol pendant que Scotch, voyant que la menace était maitrisée, le reniflait sans crainte.

Je comprends maintenant pourquoi, tout au long des émissions de César, un sous-titre nous avertit de ne pas appliquer ces techniques sans l'avis d'un expert...

Après mon intervention, les rôles ont été interchangés. Et Scotch a passé sa soirée à vouloir dominer Baroque en essayant, en vain, de le monter! (je ne sais pas trop ce qu'il espérait... outre que "d'essayer" de démontrer maintenant sa dominance!) Baroque, bien qu'un peu plus compréhensif sur la conception du partage du territoire, ne s'en n'est pas laissé trop imposer!

J'ai bien essayé de faire une revirement d'apprentissage, appliquant la même technique à Scotch, puis je suis finalement partie plus tôt que prévu de chez mes parents.

Oui! Bien que ma technique ait eu quelques effets, je ne suis pas encore devenue la femme qui parle aux chiens!

1 commentaire:

  1. Ça t'apprendra à écouter César en te plaquant les cheveux hi!hi!

    On retrouve encore des poils de Baroque sur le bateau et j'ai mangé mes céréales dans le bol qu'il avait utilisé pour boire son eau!

    RépondreSupprimer