mardi 18 octobre 2011

"Une force de la nature"

Depuis que j'habite à St-Raymond, et encore plus depuis que j'y enseigne, je comprends d'une toute nouvelle façon le slogan de la ville: "Une force de la nature".

Effectivement, je dois vraiment faire preuve de flexiblilité et de logistique dans la planification de mes cours et de mes évaluations lorsqu'arrive le temps de la chasse (activité que j'ai en horreur), et me forcer à accepter que pendant deux semaines, quelques-uns de mes élèves (au moins 2 par groupe) seront absents question d'aller se ressourcer dans le bois en espérant tuer un orignal! :s
Au moins, s'ils me ramenaient un steak en retour, afin de me démontrer leur reconnaissance pour ma compréhension et mon indulgence face à leur besoin primitif, j'accepterais mieux ce moment de l'année (parce que, oui, j'adore me régaler de la viande de bois! Que voulez-vous, je suis parfois paradoxale!)

Ma ville d'accueil a aussi un slogan non-officiel. Si vous parlez aux gens de Québec de La ville de l'automobile, ils ne vous nommeront pas automatique Détroit, ils penseront plutôt à St-Raymond! En effet, ici, c'est le royaume du pick-up, du ski-doo et du 4 roues. Je m'en suis rapidement aperçue quand, en me cherchant un stationnement au centre d'achats sur la Côte Joyeuse (Bon! Vous allez me dire que ce nom est ridicule, mais il y a quand même un historique très intéressant derrière cette terminologie. Enfin, ça, c'est une autre histoire...) Donc, en me cherchant un stationnement, je constate que la plupart d'entre eux sont occupés par...des quatre-roues!??! Et l'hiver, j'entends aussi, en pleine nuit et au beau milieu du village, l'homme des bois "torcher" son ski-doo à l'arrêt qui se trouve tout juste en-dessous de ma fenêtre de chambre!!!

Mais ce matin, les moeurs de ma ville m'ont sauté en pleine face, lorsqu'en sortant de mon auto à mon arrivée au travail, Baroque portait un regard interrogatif à la vue de la tête d'orignal qui trônait fièrement sur le "top" d'un pick-up!!!

1 commentaire:

  1. Eh bien nous avons un point commun, ma ville d'adoption compte plus de pick-up, ski-doo et 4-roues que j'ai pu voir dans toute ma vie ;)

    RépondreSupprimer