vendredi 28 octobre 2011

Pas tous sur la même longueur d'ondes...

Depuis deux semaines, et pour les trois autres qui s'en viennent, Baroque et moi ne vivons plus sur la même longueur d'ondes...

De mon côté, je suis ensevelie par la correction de fin d'étape:  correction de productions écrites (évaluations les plus fastidieuses qui soient!), d'examens de lecture et de situation d'écoute (semblables en temps de correction et en critères d'évaluation) et test pour mes élèves de 5ème secondaire dans l'option "français correctif". Bref, plus de 250 évaluations à corriger en moins de 2 semaines!

Je dois admettre que ma "planification de correction" aurait pu être mieux organisée. Heureusement, mon père, fidèle compagnon à la retraite qui adore encore aujourd'hui faire fonctionner sa tête, me propose toujours son aide dans mes moments de "détresse". Assis à la table de sa cuisine, lui expliquant ce que j'exige des réponses aux questions qu'il peut corriger (celles qui s'avèrent être cela et rien d'autre), nous avons tout de même, mon père et moi, de belles discussions...

Il me fait des commentaires sur la calligraphie, sur la logique de certains, sur leur incompréhension du texte, il me pose des questions sur ce que j'accepte ou n'accepte pas, bref il se branche totalement sur mes ondes.

Souvent, ses réflexions me font revoir mes propres attentes. Et lorsque nous acquiesçons tous les deux que le temps de la récompense autour d'un petit verre est méritée et que nous mettons de côté cet exercice intellectuel, nous continuons tout de même nos discussions sur l'apprentissage, sur l'éducation, sur l'importance d'entretenir des relations humaines significatives, jusqu'à parler de l'impact que peut avoir notre carrière dans l'accomplissement de soi.

Oui! J'adore ces moments avec mon père que ma correction oblige . Nous sommes, l'instant de quelques heures, tellement proches. Toutefois, Baroque doit vraiment se monter compréhensif et accepter, l'espace de quelques jours trop longs pour lui, que je suis plus liée à mon crayon rouge qu'à sa laisse!

2 commentaires:

  1. La semaine dernière j'ai aidé une amie qui a une charge de cours à l'université à corriger ses examens. Que j'ai aimé! On dirait qu'à deux, en plus d'aller deux fois plus vite, on va deux fois plus loin en rendant le tout agréable!

    Bonne chance dans toute cette correction! Dans deux semaines tu seras une championne... et ce sera à recommencer à la prochaine étape! hi hi hi!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,si baroque l envahisseur a provoqué ce rapprochement avec votre père,et permet a celui-ci de se recreuser les méninges....cool...dans les situations anarchiques, y a souvent plein de positif qui peut arriver!
    De la part de quelqu'un qui te comprends....on est le 25 décembre...et je suis debout depuis 4.45hres grâce mes 2 bébés mira qui ont décidés que le party de noël commencait de bonne heure ce matin!
    Est ce que je leur en veux?...Chêne dort avec la tête accote sur mon pied gauche et Safran dort sur mon pied droit pendant que je m amuse a lire ton blog....si tou va bien, l an prochain, quelqu'un d autre que moi passera avec eux, un noël magique.....ma famille et moi seront nostalgique, sûrement tristounet même un peut.....mais malgré tout le broubaha causé par ces 2 beubittes a poil...on aura le sentiment d avoir fait nôtre part...
    Alors,continue,et profites bien du temps que tu passes avec ton ami et ton père...et souhaitons que cet exemple du don de soi ,soit capté par tes élèves....
    Joyeux noël !

    RépondreSupprimer