lundi 10 octobre 2011

L'Action de Grâce...

Au terme d'une journée qui s'avérait calme, voire ordinaire, je suis finalement rentrée chez-moi la tête pleine de réflexions, de constatations et de bonheur.

Seule activité prévue au programme en ce lundi de l'Action de Grâce: aller marcher avec une amie et souper chez cette dernière suite à son invitation d'hier qui, je le sentais, se voulait aussi un appel à l'aide, un besoin de discuter. (Enfin, j'avais aussi prévu de corriger quelques heures, chose que j'ai rapidement mise de côté après une brève réflexion. Après tout, ce n'est pas un lundi ordinaire, tout le monde est en congé!)

En fin d'après-midi, nous avons donc rejoint cette amie et nous sommes partis marcher sur la piste cyclable. Baroque était heureux de sortir enfin, puisque hier je suis restée à maison pour travailler un peu, faire du ménage, et passer la soirée à jaser avec un ami. Son énergie avait besoin d'être évacuer et mon corps et mon esprit ont aussi apprécié cette promenade teintée aux couleurs de l'automne et de l'amitié.

À notre retour, nous avons cuisiné, ma chum et moi, en poursuivant nos belles discussions, et de fil en aiguille nous en sommes finalement arrivées au vif du sujet, celui sur lequel elle voulait mon avis, celui qui la tracassait, la raison de son invitation. Comme tout le monde, je ne possède pas la vérité, mais j'étais heureuse d'être avec elle et de lui partager mon point de vue, de réfléchir avec elle à voix haute, de la réconforter ou d'être simplement là sans réponse. Sa demande de réclamer ma présence m'a comblée. Et je suis répartie de chez elle avec le sentiment que j'avais "apporté" quelque chose...

Sur la route qui me ramenait chez moi, je repensais à tout cela, Baroque bien endormi à mes côtés, lorsque des signaux chaotiques de lumière m'ont sortie de mes réflexions. Approchant ces dernières, j'ai constaté un accident sur la route et je me suis stationnée sur l'accotement. Trois garçons, début vingtaine, s'étaient arrêtés pour venir en aide à une femme qui venait de heurter un orignal. Je suis donc restée avec cette pauvre victime, maintenant couchée sur le sol froid, pendant que les 3 gars appelaient des secours. J'ai répondu à ses demandes, retournant dans son auto chercher ses affaires, lui prêtant mon téléphone afin qu'elle parle à sa mère, retournant vers ma voiture pour prendre une couverture qui pourrait la réchauffer un tant soit peu, bref essayer de lui apporter l'aide que je pouvais. En attendant l'arrivée de l'ambulance et des policiers, elle me confie qu'elle retrournait chez elle après une fin de semaine de chasse. Je me suis trouvée très drôle lorsque je lui ai demandé: "Et puis? Avez-vous tué? Parce qu'on peut prendre votre droit de chasse pis embarquer l'orignal que vous venez de frapper!" Elle me dit alors: "Qui mange d'la marde, lui!!" Dans tout son malheur et ses souffrances, nous avons, l'instant d'une seconde, ri toutes les deux.

Plusieurs minutes plus tard, en constatant que les secours approchaient, je me suis fait un plaisir de dire à cette femme: "En fait, vous êtes chanceuse! Vous allez vous faire soigner par plein de beaux ambulanciers et de policiers!" Nous avons toutes les deux été déçues en constatant les ambulancières arriver... :s

Au-delà des blagues, cette femme était vraiment dans une situation douloureuse et éprouvante. Nous (les 4 citoyens bien ordinaires) avons participé de notre mieux à l'aide demandée de la part des secouristes. D'ailleurs, c'est ce qui m'a particulièrement touché: des experts qui demandent notre aide!

Alors, je suis finalement remontée dans ma voiture en me disant que: Peu importe si l'on a un problème émotif ou physique, que l'on soit en manque de ressources ou que l'on en soit une, l'important est de demander de l'aide.

Et en reprenant ma place auprès de Baroque, je me suis dit: "Oui! C'est vraiment ma journée de l'Action de Grâce! J'ai aidé et je continue de le faire avec toi! En espérant que tu sauras toi aussi aider quelqu'un éventuellement...

1 commentaire:

  1. J'adore ce billet. C'est donc vrai qu'on se sent heureux et accompli quand on aide les autres, votre chien aussi en rendra de grands services en bonne partie grâce à vous qui l'aurez bien socialisé. Et vous veniez d'aider une amie en plus... et vous, et vous? en autant que vous ne vous oubliiez pas dans tous ces services rendus, tout est bien.

    RépondreSupprimer