jeudi 20 octobre 2011

La "Côte Joyeuse"

Si vous arrivez à St-Raymond par la route 365, vous pourrez apercevoir, du haute de la Côte Joyeuse, l'ensemble de cette belle ville avec son clocher d'église imposant et les montagnes qui l'entourent.

Au début de la colonisation, un des premiers explorateurs à s'installer dans cette ville, qui allait devenir St-Raymond en 1842, est l'arpenteur Ignace Déry. Sa maison, une des seules du village, se situait tout juste avant le nouveau pont, où l'on retrouve maintenant un stationnement au bout de la rue nommée aujourd'hui St-Ignace. Les soirées étaient animées dans cette modeste maison. Les "futurs investisseurs" qui s'y rendaient ramenaient des nouvelles de la grande ville: on buvait, on dansait et on chantait jusqu'aux petites heures du matin. La joie était omniprésente dans cette humble demeure. Mais avant de l'atteindre, il fallait descendre une longue côte et les voyageurs, heureux d'apercevoir enfin une finalité à leur périple et impatients face au plaisir qui les attendait, s'exclamaient: "Ne nous reste plus qu'à descendre la joyeuse côte!"

De là est né le nom de la "Côte Joyeuse"! Il reste encore, aujourd'hui, au pied de cette côte, un petit pub où l'on a bien du plaisir. Toutefois, c'est lorsque je monte cette pente exténuante avec Baroque que je ressens vraiment la joie de l'exploit accompli!!!

1 commentaire:

  1. Au-delà d'aimer ma ville, je la connais, j'y suis bien et je suis fière d'y travailler :)

    RépondreSupprimer