mardi 29 mars 2011

Une odeur de printemps!

Le printemps est de loin la saison que je préfère. Les journées s'allongent, le soleil se fait donc plus présent, les gens sortent de leur hibernation et tout le monde semble renaitre.

Enfin, on délaisse ces vêtements d'hiver pour redécouvrir ceux que l'on avait rangés et (ce qui est encore plus plaisant) on en achète de nouveaux. À chaque printemps, je m'émerveille devant de petites choses: le son des oiseaux qui reviennent au sud, les bouts de pelouse qui sont enfin libérés, les enfants qui sortent leur vélo et l'heure de plus en plus tardive du couché du soleil (oui! je peux passer presque 2 mois à observer à chaque soir l'heure à laquelle il fera noir...)

Une multitude d'odeurs se joint à cette saison. Ça sent de plus en plus la fin des classes et l'arrivée des vacances. Bientôt, les champs nous feront parvenir leur douce odeur d'engrais naturel, ça sentira le Ti-Oui dans tout le village et je devrai contrôler ma paresse culinaire pour ne pas céder trop souvent à cette tentation.
Baroque, lui, en est à son premier printemps. Mais en l'observant, je remarque plusieurs similitudes entre lui et moi. Il observe les oiseaux dans le ciel et les enfants en vélo l'air de se demander: "C'est quoi ça? Je peux courir après???" (Bon! il ne se le demande pas toujours. Parfois il part à la chasse sans m'avertir!!!) Il découvre aussi, du museau, ce gazon qu'il n'a jamais connu ainsi que tous les besoins de ses comparses qui dégèlent...hummmm.
Baroque vient d'entrer dans son adolescence! Outre ses membres trop longs pour son corps qui caractérisent cette période de son développement,  il a, lui aussi, décidé de délaisser son manteau d'hiver et de le laisser trainer un peu partout sur mes planchers!

Oui! Le printemps est une saison de renouveau et de découvertes. Mais Baroque et moi nous découvrons tous les deux une nouvelle odeur... Celle du chien mouillé!

1 commentaire:

  1. Bien d'accord avec toi pour ces petits bonheurs printaniers...Surtout l'odeur de Ti-Oui, rouler les fenêtres baissées, et sortir allèges! (Sans bottes, manteaux, etc.)

    RépondreSupprimer