jeudi 28 avril 2011

Phobies?

Tous les experts en psychologie s'entendent pour dire qu'il n'y a rien de mieux pour surmonter une peur que d'affronter cette dernière à nouveau.

Constatant certaines "phobies" de Baroque (si je peux les nommer ainsi), j'ai travaillé fort, et parfois sans grande collaboration de sa part, pour faire tomber toutes ces peurs infondées de sa part.

Tout d'abord, depuis qu'il est ici, Baroque fige dès qu'il entend sonner les cloches (ULTRA bruyantes!!!) de l'église. Après 7 ans de cohabitation avec ces dernières, qui, je dois l'avouer, sont difficiles à ignorer, j'avais tout de même réussi à certains moments à ne plus les entendre. Et voici que mon calvaire recommence, puisque dès qu'elles se manifestent, Baroque devient anxieux. Comme je connais bien leur horaire, j'ouvre les fenêtres (pour que le son se fasse entendre ENCORE plus fort par Baroque), j'essaie de dégager une énergie paisible face à ces monstres qui nous indiquent l'Angélus de 18h, et je vaque à mes occupations habituelles afin que Baroque fasse de même. Cézar serait fier de mes efforts en ce qui concerne mon énergie, puisque ce soir, couché dans le salon, Baroque n'a pas bronché d'un poil lors des cloches de 18h45!!! (Heureusement, parce que j'étais sur le point d'aller allumer quelques lampions... Bon! Plus pour que le système informatique des cloches bogue que pour que Baroque s'y habitue!)

Ensuite, Baroque craint les êtres vivants immobiles!!??!! Aujourd'hui, nous avons eu une conférence de l'organisme FLAM qui venait nous rencontrer afin d'informer et de sensibiliser les jeunes sur ce que vivent les grands brûlés , puisque nous accueillerons bientôt dans notre école un jeune vivant avec cette différence. Baroque a longuement fixé le mannequin installé sur la table à l'avant, et il a ravalé ses jappements que je prenais le soin d'interdire. Ouf! Il s'en est fallu de peu!!!
Puis, en soirée, nous sommes allés marcher.  À Saint-Raymond, l'entrée du salon funéraire est ornée de deux gros lions en plâtre que Baroque craint plus que tout au monde. Évidemment, en marâtre que je suis, nous sommes encore une fois passés devant eux. Toutefois, cette fois-ci, au lieu de paniquer au point de vouloir se jeter au beau milieu de la rue, il m'a simplement collée un peu plus en leur jetant un regard interrogateur.

Finalement, ces derniers temps, sa plus grande peur reste... le vent! Dès qu'une bourrasque arrive par-derrière, il saute carrément partout, regardant dans tous les sens, les oreilles basses. :s Très difficile pour moi de lui expliquer que cette chose invisible est sans danger et comme je ne contrôle pas Dame Nature, ìl m'est plutôt difficile de travailler cette phobie.

Toutefois, s'il sent un courant d'air derrière son dos dans mon appartement alors que toutes les fenêtres sont fermées (à moins bien sûr que ce soit un Ange qui vienne le réconforter du bruit des cloches) c'est MOI qui sera morte de peur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire