mercredi 20 avril 2011

Moi, mère poule?!!?

Je ne sais pas ce qui se passe avec moi. D'ailleurs, je n'ose pas trop y penser de peur de m'apercevoir que lorsque j'aurai des enfants, je pourrais me transformer en véritable mère surprotectrice!

Lorsque je pense à la mère que je veux être, je me visualise en nouvelle maman qui laisse ses rejetons faire leurs propres expériences, même si l'apprentissage sera parfois douloureux. Je me dis qu'une fois que j'aurai fait mes 1000 recommandations, que j'aurai donné le meilleur de moi, le reste ne m'appartient plus . Je ne suis pas en train de dire que je me libère des responsabilités qui viennent avec ce rôle, mais après tout l'amour que j'offrirai inconditionnellement, l'encadrement que j'installerai, et la prévoyance constante que j'assurerai, je sais qu'on ne peut jamais avoir le contrôle sur tout... C'est comme ça!

Mais voici que cette semaine, mes beaux idéaux ont été mis à l'épreuve.

Un soir, en revenant de travailler, je prends tous mes trucs dans l'auto et Baroque attend sagement que je lui indique de sortir. Ce soir-là, j'avais les bras particulièrement chargés de sacs... Et voilà que Baroque saute de l'auto et se retrouve au beau milieu de la rue. Rien de bien grave en tant que tel! C'est plutôt ma réaction qui m'a fait peur!! Je me revois, angoissée, les mains pleines, à rappeler Baroque qui est revenu bien docilement vers moi...

Aujourd'hui, c'est la tempête. Baroque adore la neige! Comme nous sommes revenus tôt à la maison, il me demande à plusieurs reprises pour sortir sur le balcon à l'arrière. C'est le bonheur pour lui!! Il a accès au toit de l'appartement d'en-dessous, sur lequel il passe parfois plusieurs minutes à regarder, hautement perché, tout le village. Toutefois, aujourd'hui, la neige semble plus amusante que jamais. Soudain, j'entends un grand coup dans la porte, je me lève et... j'aperçois Baroque qui freine à 2 millimètres du rebord du toit!!! :o Dans son excitation, il avait réussi à briser son collier. Encore là, rien de grave n'est arrivé. Il est revenu très enjoué dès que je l'ai appelé, mais moi, j'ai eu la peur de ma vie. J'ai donc passé la soirée à le surveiller dès qu'il voulait sortir. Je sais, ce n'est qu'un chien, et je pense à mes chums de filles qui doivent parfois vivre des émotions bien plus intenses avec leurs enfants.

Quoiqu'il en soit, ça m'a rappelé une belle histoire que mon père m'a racontée...

Lorsqu'il était jeune, mon père avait pris l'auto de ses parents, en pleine tempête, avec l'accord de ces derniers. Sur la route sinueuse entre Ste-Catherine et Valcartier, il avait dangereusement dérapé. À son retour, plutôt que de le réprimander, mon grand-père avait installé des pneus à clous sur sa voiture, se disant que s'il prêtait son auto à son fils, au moins il serait en sécurité.
Je pense que c'est un bel exemple d'un parent prévoyant...

En fin de semaine, comptez sur moi! Je vais acheter un collier plus solide à Baroque!!!

3 commentaires:

  1. Oui, bien d'accord avec un collier plus solide, je ne voudrais pas qu'il pète à nouveau et que Baroque se ramasse à l'autre bout du monde quand je vais le garder ;)

    RépondreSupprimer
  2. S'il casse son collier et sort de l'auto en restant ou en revenant docilement près de son maître, ça veut peut-être dire qu'il est prêt à avoir un peu plus de liberté? ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Malheureusement, Marie, je ne vois pas ça comme ça!!! Il n'a que 5 mois et il ne revient pas au rappel... J'ai bien hâte, moi, de te voir avec un nouveau chien...!!! C'est moi qui va me payer ta gueule!!!! ;)

    RépondreSupprimer