mercredi 9 mai 2012

Mea Culpa, culpabilité, détachement, résilience et tout le reste...

Après presque 2 mois d'absence, je comprends que plusieurs d'entre vous aient décroché de mon blog. Je suis désolée pour mes lecteurs qui, jadis, étaient assidus à me lire et y prenaient plaisir. Je tiens à vous dire que je suis très reconnaissante pour tous vos commentaires, écrits ou verbaux, pour me dire que vous aimiez passer par ici...

Je ne vous cacherez pas (ce qui expliquera peut-être une partie de ma démotivation à écrire) que les derniers mois avec Baroque n'ont pas été faciles.

Certainement bien inconsciemment, dès que j'ai su que Baroque était classé chien d'assistance, un détachement en moi s'est mis en branle. Certains diront que c'est un mécanisme de défense naturelle afin de mieux vivre la perte inéluctable qui m'attend. Probablement! Quoi qu'il en soit, au fil du temps, ce détachement s'est transformé, bien malgré moi, en impatience. Et je ne vous parle pas d'une impatience passagère qui est provoquée par un événement quelconque et qui se manifeste par une perte de contrôle de quelques minutes, mais bien d'un syndrome chronique qui s'accroche à moi nuit et jour.

Aujourd'hui, je dois me rendre à l'évidence. Moi qui appréhendais la perte de Baroque, un ou deux mois après l'annonce de son classement, j'en suis maintenant rendue à attendre son départ. Je me sens coupable de ressentir cela, je me sens coupable de manquer de patience, je ne comprends pas pourquoi le bout du processus est si long, je me sens frustrée de ne pas avoir le pouvoir que les choses bougent plus rapidement, je me sens coupable de ne pas être en mesure de profiter du moment présent sachant que cette présence m'a apporté énormément et qu'elle me manquera inévitablement. Bref, les émotions se bousculent et se contredisent depuis quelques mois.

Aujourd'hui, je sais que Baroque n'entrera probablement pas en entrainement avant le mois d'août. Je dois donc faire preuve de résilience afin de terminer cette aventure à l'image de son commencement...





9 commentaires:

  1. Bonjour Dominique,

    Je passe par ici souvent et j'ai lu toutes tes aventures avec Baroque! J'ai été moi-même famille d'accueil à 2 reprises. Sache que ce que tu décris, c'est comme si c'est mon histoire que tu racontais!

    À mon premier chien, ça n'a pas été facile... c'était un chien plutôt turbulent, quoique très gentil et affectueux. Nous avons eu l'appel de Mira pour les résultats en août... mais il est parti en janvier! Moi aussi, à la fin, j'avais "hâte" qu'il quitte... C'est comme si la confirmation qu'il était classé annonçait la fin, que j'avais accompli ma tâche... mais il était encore avec moi!

    Malgré tout, lorsque le grand jour est arrivé, j'ai beaucoup pleuré! De fierté, bien sûr, mais aussi de devoir dire adieu à cet être avec qui j'avais passé pratiquement 24h/24 7/7 pendant un an et demi!

    Ça a été un peu semblable pour le second... alors sache que tu n'es pas la seule et qu'à quelque part c'est peut-être une étape que plusieurs d'entre nous rencontrent!

    Bonne fin d'aventure et tu as de quoi être fière! Au plaisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!!! Je pensais être sans coeur, presqu'anormale de me sentir comme ça. Votre message me rassure... :)

      Supprimer
  2. Salut ma belle,

    je suis heureuse de trouver un nouveau billet sur ton blog, mais en même temps, je ressens de la tristesse à le lire.

    Essais juste de profiter des beaux moments avec Baroque, maintenant que tu es fixée quant à l'été que tu vas passer. Beaucoup d'activitées en plein air à prévoir!!! Pourquoi pas une petite virée au chalet??? Baroque pourrait s'éclater!! hahaha

    Je t'envoie des ondes positives et plein d'énergie pour t'aider à passer à travers ces derniers miles qui te séparent de ta liberté retrouvée!!

    Je t'aime

    Val
    -xxx-

    RépondreSupprimer
  3. Chère Doum, tu n'as pas à te sentir mal, je crois que c'est tout à fait normal que ce détachement psychologique ce soit fait naturellement, comme pour t'éviter d'avoir mal le jour J. Avec ce détachement intérieur, vient cette envie de te détacher physiquement, et de peut-être, t'approcher de ce qui te prend un peu plus depuis quelques mois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michèle!!! :) Oui, tu as certainement raison! La perte sera peut-être moins douloureuse, mais j'ai surtout envie de passer à autre chose... ;)

      Supprimer
  4. Vous savez, si vous dites que vous ne pouvez tout simplement plus le garder, ils vont lui faire de la place bien plus rapidement... les adieux qui durent des mois, c'est trop en effet. Au salaire que vous êtes payée, faudrait pas s'en mettre trop sur les épaules tout de même. Bénévole consentante, oui, bénévole exploitée, non.

    RépondreSupprimer
  5. Je parlais de votre "salaire" inexistant de bénévole évidemment.

    RépondreSupprimer
  6. Ce que tu ressens est partagé par d'autres FA. Si tu passes par le groupe des FA Mira tu verras que d'autres attendent l'appel depuis un bon bout de temps aussi, et plusieurs doivent changer de plan pour l'été ou trouver une gardienne. Il semble y avoir du retard pour les formations des chiens. Certains, s'étaient même mis sur une liste pour avoir un nouveau chiot lorsque leur chien classé serait parti en entraînement et maintenant se retrouvent avec deux car l'entraînement a été retardé.
    Quelque soit "ta" solution, il faut aussi penser à toi!

    RépondreSupprimer