samedi 26 novembre 2011

"Reject"

Si la sociabilisation de Baroque dans notre monde d'humains est un franc succès, je constate que son intégration dans le monde canin est bien différente...

Ce matin, après mes trois cafés, mon clavardage sur internet, mon bref ménage de l'appart et après avoir constaté que ces derniers jours je n'ai fait des choses que pour moi, moi, moi et moi, je me suis dit en regardant Baroque: "C'est ta journée! Qu'est-ce qu'on fait?"

Quoi de mieux pour un chien qu'un détour par le parc canin question qu'il socialise avec ses compères! Satisfaite de mon idée, nous sommes tous les deux montés dans l'auto en direction d'un après-midi de plaisir pour lui au parc le plus près. En arrivant là-bas, j'étais plus qu'heureuse de voir une dizaine de chiens courir et s'amuser. Je me suis dit: "Wow, Baroque!!! Tu vas vraiment avoir du fun!" Lui-même était surexcité, pleurant d'enthousiasme à mes côtés. :)

Une fois entré dans l'enclos, quelques chiens sont venus vers lui pour lui sentir le derrière afin de faire connaissance avec ce nouvel ami. J'étais aux anges! Je me disais qu'il allait bien s'amuser :) :) :) Puis, j'ai vite constaté que les autres le laissaient de côté. Personne ne semblait avoir d'intérêt pour Baroque qui les obsevait de loin, branlant la queue, et me jetant des regards qui semblaient dire: "Pourquoi ils ne veulent pas jouer avec moi?" Il a bien tenté de s'intégrer en approchant un groupe, puis un autre, mais tout le monde l'ignorait. Il a donc fait le tour des lieux en solitaire avant de revenir vers moi, sa seule amie, pour que je lui lance la balle. Je le regardais évoluer dans cet environnement et je me sentais (enfin, j'imagine) comme une mère qui a le coeur brisé de voir son enfant rejeté par ses amis. Comme un enfant qui recherche la présence des adultes, Baroque cherchait un réconfort auprès de tous les êtres humains présents.

Puis, lorsqu'un petit Jack Russel est entré dans l'enclos des grands et que tout le monde s'est mis à poursuivre ce coureur infatigable, Baroque a participé... et a insisté. Alors que tous les autres chiens s'étaient lassés du petit vite, Baroque courait toujours, très loin derrière, après ce seul nouvel ami qui semblait vouloir de lui. Il ressemblait à un grand de 6e année qui a pour seul ami un nouveau de 1re année.

Ce soir, Baroque semble très heureux de sa journée. Heureusement, ce n'est qu'un chien et toutes ces observations m'appartiennent. Je croise tout de même les doigts pour que mes futurs enfants possèdent de bonnes habiletés sociales et que leur seul ami ne soit pas un chien!... :s

3 commentaires:

  1. C'est drôle ton sujet, car je me disais justement hier que la chose la plus belle qu'avaient mes enfants (après de bons parents, bien sûr!), c'était d'avoir des amis...

    Baroque est trop habitué d'être avec tout plein d'humains!!! Peut-être pour ça qu'il se sent comme un chien dans un jeu de quilles avec des bêtes comme lui!

    RépondreSupprimer
  2. Dans le cas de Baroque, il passera sa vie avec des humains, alors pas si grave que les autres chiens soient ses amis ou pas. Ses amis sont ailleurs. Il voyagera, ira au théâtre, au hockey, dans le métro, dans les centres d'achats, dans les soirées, les clubs et les restaurants, tandis que ses congénères, eux, n'auront droit qu'à un ordinaire parc à chiens. Consolez-vous! ;o)

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais savoir ce qui arrive avec Baroque.

    Un admirateur de votre aventure

    RépondreSupprimer